Ateliers et activités
Chaque année un thème de travail représentant un fil conducteur autour duquel se déclinent les projets d’activités de l’année est déterminé en collaboration avec les usagers.
L’organisation des groupes
Pour le tissage, le tricot, la vannerie, la peinture sur soie : le travail est réalisé dans un cadre individuel avec des degrés de difficultés différents selon les capacités des usagers. La personne exécute un ouvrage préparé, du début à la fin.
Le thème nous amène parfois à réaliser un travail collectif notamment pour les arts plastiques.
Ces ateliers offrent la possibilité de faire participer les personnes les moins autonomes qui seront accompagnées par les plus « forts » pour un résultat commun. Par exemple pour la concrétisation d’une réalisation en terre cuite, les moniteurs d’atelier font appel aux capacités de chacun : les uns auront les capacités de modeler la terre, d’autres de l’étaler, de couper les tesselles, ou d’autres encore de l’émailler. Le travail collectif permet de conjuguer les aptitudes physiques et mentales des uns et des autres. Ainsi une personne atteinte d’infirmité motrice cérébrale peut être le guide d’une personne atteinte d’une déficience qui touche ses capacités de compréhension. L’organisation et le déroulement des opérations nécessaires à la réalisation de l’ouvrage deviennent alors commun aux deux personnes. -Un autre exemple est la confection d’un tableau collectif en patchwork de tissages. Ce type de réalisations participe à la dynamique du groupe.
L’élaboration et la réalisation de projets communs nécessitent l’utilisation de différentes techniques et de la réflexion. De plus cela demande à la personne de s’affirmer autant que de s’adapter aux contraintes qu’elles soient celles du groupe ou de la technique. Chaque usager peut y participer selon ses aptitudes et l’aboutissement du projet collectif procure une satisfaction commune en même temps que le travail de chacun se trouve valorisé.
Les différentes préparations des activités : montage des cartons à tisser, les dessins des projets (broderies, canevas, tableaux collectifs…) sont exécutés par les monitrices d’atelier ainsi que les diverses finitions des ouvrages.